La chambre d’un enfant ne peut que refléter la personnalité de son propriétaire, les fabricants offrent alors un vaste choix d’autocollants pour enfants ou pour bébés, permettant de customiser cette pièce de détente et de rêve. Pour chaque tranche d’âge, des bébés aux jeunes adolescents, une quantité d’autocollants de décoration est proposée sur les boutiques en ligne. Pour en savoir plus, suivez-nous à travers cet article.

Les autocollants en vinyle pour chambre d’enfant

Les autocollants muraux sont un excellent moyen de décorer la chambre de votre enfant ou de votre bébé, ils permettent de métamorphoser facilement une chambre, sans avoir besoin de peindre ou de recourir à des pochoirs. Toutefois, la majorité des sociétés fabriquent leurs autocollants à partir de vinyle.

On parle de vinyle lorsqu’il s’agit de polychlorure de vinyle (PVC), qui est parfois qualifié de plastique ultra toxique. La production des autocollants en vinyle est particulièrement dangereuse et leur utilisation l’est encore plus.

Quand un autocollant en vinyle se dégrade, il laisse de petits fragments de micro-plastique qui polluent les sols et les rivières. Vous l’aurez compris, les autocollants en vinyle ne sont pas du tout écologiques.

Quel autocollant choisir pour une chambre d’enfant ?

Certains autocollants peuvent constituer des éléments nuisibles dans la pièce de votre enfant. Pour cela, il faut bien les choisir. Découvrez, ci-dessous, nos recommandations.

Autocollants décoratifs en tissu

Ce sont des autocollants de murs non-toxiques. Optez pour ces autocollants réalisés avec un matériau adhésif textile, sans vinyle, sans PVC, sans BPA et ne contenant pas de phtalates. En plus de ne pas être nocifs, ces autocollants se décomposent vite une fois jetés.

Ils sont démontables et ré-exploitables, ceci est un autre aspect à prendre en compte. En effet, les autocollants décoratifs en vinyle peuvent être enlevés, mais la plupart ne peuvent servir qu’une fois. Les autocollants muraux en textile, en revanche, peuvent être décollés et placés à maintes occasions, sans pour autant perdre leurs propriétés collantes.

Autocollants muraux en bois

Ce sont des autocollants entièrement biodégradables. En effet, à la différence des autocollants classiques, ceux en bois peuvent totalement se décomposer dans la nature ! Les autocollants de vinyle sont très dangereux à fabriquer et beaucoup plus dangereux à utiliser. Quelques producteurs collaborent directement avec une entreprise de bois agréée FSC, et cela, afin de garantir la conformité de tous les articles en bois aux critères rigoureux du FSC et de veiller à ce que les autocollants en bois ne nuisent pas à la nature.

Cadeau pour enfants de plus de cinq ans : la machine à autocollants !

Autocollant pour enfantsLa machine à autocollants est un vrai plaisir pour réaliser soi-même ses cartons de fête, customiser ses objets ou encore pour illustrer son agenda ! Plusieurs sites Internet présentent un choix de cadeaux, de jouets et de produits pour enfants et adolescents pour toutes les circonstances : fêtes, anniversaires, fêtes de famille et Noël. Voici notre sélection :

  • La machine à créer ses petits autocollants Sticker Magic : très utile pour les enfants qui souhaitent customiser leurs carnets de voyage ou leurs livres.
  • La machine à confectionner des autocollants Mon Atelier Créatif : c’est un magnifique appareil pour faire des stickers pour le collage et un cadeau original pour les petits.
  • Coffret-cadeau original Disney pour les enfants : un appareil à autocollants contenant plus de 300 images.

Les enfants vont certainement apprécier ce genre de kit qui comprend un large choix de vignettes thématiques adaptées à toutes les circonstances et des bandes adhésives ! Ces types de jeux créatifs permettent de stimuler l’imagination et d’améliorer la créativité de l’enfant.