Les loisirs auxquels s’adonnent de nombreuses personnes âgées ont le potentiel d’améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle. C’est notamment le cas des loisirs créatifs tels que le scrapbooking. Venu tout droit des États-Unis d’Amérique, c’est une activité, mais aussi une forme d’art, qui consiste à créer des albums sur mesure. Chez les adultes, la création d’un album de souvenirs peut aider à réduire le stress et retarder la perte de mémoire. Zoom sur le scrapbooking pour adulte !

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking, encore appelé « scrap », est un mot anglais qui peut être défini comme étant l’art de préserver et mettre en scène des photos de manière thématique. C’est une activité qui remonte au XVème siècle et qui est encore largement pratiquée par des personnes de tous âges. Elle est même utilisée par divers groupes de soutien comme activité visant à promouvoir une adaptation positive et à renforcer la force émotionnelle.

Le principe du scrapbooking est plutôt simple : il s’agit de mettre en scène des photos. Elles sont généralement présentées sous forme d’album et chacune d’entre elles est mise en valeur par une décoration qui est liée au thème de chaque photo. Ajoutons que chaque photo est accompagnée d’un titre, d’une date et généralement d’un petit commentaire. Pour faire simple, faire du scrapbooking, c’est comme embellir de jolis moments de notre vie pour marquer le coup ou pour en garder de bons souvenirs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le scrapbooking n’est pas du simple collage. C’est une activité dont la réalisation nécessite différentes techniques créatives dont la découpe, la calligraphie, la couture, le tricot, la décoration, le modelage… Autrement dit, toutes les techniques « Do It Yourself » peuvent être utilisées pour faire du scrapbooking.

Les principaux avantages

Comme nous l’avons déjà mentionné, le scrapbooking est une activité qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges, aussi bien les enfants que les adultes. Il ne s’agit pas non d’une simple activité pour passer le temps. C’est un loisir créatif qui peut être très bénéfique pour les adultes, notamment les seniors. En effet, le scrapbooking permet entre autres :

  • L’entretien et l’amélioration de la mémoire : le principe même du scrapbooking est de préserver des souvenirs. Regarder puis utiliser des techniques pour mettre en valeur des photos sont des actions qui vont stimuler le cerveau et permettre de retrouver des souvenirs. Le fait de se souvenir et de se concentrer sur la réalisation de l’album permet ainsi d’être actif mentalement et de faire travailler le cerveau pour améliorer la mémoire ainsi que l’acuité mentale.
  • Renforcer l’estime de soi. En lien avec le point précédent, revivre ses jours de gloire peut renforcer l’estime de soi. Le scrapbooking permet aux adultes, en particulier les personnes âgées, de revivre le passé grâce aux photos utilisées pour l’album. En effet, la satisfaction de réaliser une activité créative sur laquelle on a passé des heures de travail, de réflexion et de souvenirs est un autre moyen de renforcer l’estime de soi.
  • Une meilleure dextérité. Le scrapbooking implique de nombreuses tâches physiques qui nécessitent une certaine habileté manuelle, qu’il s’agisse de découper du papier d’art et des bandes adhésives en mousse, de mettre de la colle, d’écrire, d’enlever les bouchons, de dessiner ou de colorier. Toutes ces tâches, si elles sont effectuées régulièrement, peuvent améliorer la dextérité, la motricité fine et la coordination œil-main d’une personne.
  • La socialisation. Chaque photo a une histoire et le scrapbooking peut ouvrir la voie à de nombreux sujets de conversation. Les participants pourront parler de leurs voyages, de leur travail, des personnes qu’ils ont eu à rencontrer et d’autres expériences immortalisées par ces photos.

Les bases pour faire du scrapbooking

Pour s’initier au scrapbooking, il est recommandé de commencer par un kit scrapbooking. Il est conçu spécifiquement pour vous permettre de découvrir simplement ce loisir créatif. On retrouve dans chaque kit tous les éléments de base pour réaliser un album, une carte ou autre sur un thème donné.

Si vous ne voulez pas passer par le kit, vous aurez besoin des éléments ci-après :

  • du papier scrapbooking, épais et uni ou à motif ;
  • d’une perforatrice ;
  • des tampons en bois ou transparents pour personnaliser votre scrap ;
  • une paire de ciseaux ou un cutter ;
  • du ruban adhésif, plus précisément le masking tape ;
  • des encreurs ;
  • des stickers ;
  • du matériel de dessin ;
  • quelques souvenirs récupérés pour dynamiser le scrap.