La peinture fait partie des loisirs créatifs qui développent la confiance en soi et améliorent l’estime de soi. Plus qu’un simple loisir, c’est en effet une véritable thérapie du bien-être, un antistress efficace et un bon moyen d’exprimer ses ressentis. Par ailleurs, il s’agit d’une activité très accessible, puisqu’il suffit d’avoir les bons outils et le tour est joué ! Quels sont les avantages de la peinture et comment se lancer ? On vous fait le point !

La peinture comme loisir créatif pour adulte : quels sont les bienfaits ?

La peinture, tout comme le dessin, est une activité qui présente de nombreux avantages sur la santé de ceux qui la pratiquent. Ce sont des loisirs créatifs faciles à pratiquer et très enrichissants.

Un bon moyen d’améliorer la mémoire

Tous les loisirs créatifs ont un effet positif sur le cerveau. Ils permettent en effet de le stimuler et de le faire travailler grâce à l’imagination et la réflexion. De ce fait, la peinture et le dessin, en particulier, sont conseillés aux adultes pour prévenir certaines pathologies telles que la maladie d’Alzheimer. Même chez les personnes atteintes, ce loisir créatif peut être d’une grande aide dans l’amélioration de leurs facultés mémorielles.

Une activité pour développer la créativité

Pour réaliser une peinture, il est nécessaire de faire appel à son imagination. C’est une activité qui va stimuler les aptitudes artistiques de la personne qui la pratique. Chez l’enfant comme chez l’adulte, la peinture aide est donc un bon moyen de développer la créativité.

Une alternative pour gérer le stress

Nous venons de le voir, la peinture nécessite de faire appel à l’imagination et à la réflexion. Il est ainsi possible de libérer les tensions accumulées en les exprimant sur une toile. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les loisirs créatifs sont recommandés pour évacuer le stress et décompresser. Ce qui peut s’avérer très bénéfique pour la santé avec une réduction des risques de maladies.

Améliorer sa mobilité

À force de pratiquer des loisirs créatifs, on devient de plus en plus habile. En effet, l’utilisation d’outils tels que les pinceaux pour la peinture fait appel à la mobilité qui est développée et améliorée à chaque séance manuelle.

Se lancer dans la peinture

Nous vous le disions en début d’article, la peinture est un loisir créatif accessible à tous. Pour vous lancer, vous n’avez pas besoin de dépenser une grande somme dans l’achat du matériel. Avec quelques pinceaux, des tubes de peinture et une jolie toile, on peut réaliser de belles créations. En ce qui concerne le matériel pour un début, nous vous conseillons de vous équiper :

  • d’un support (une toile sur châssis ou un carton toilé) ;
  • de différents pinceaux ou de couteaux à peindre (utile pour les peintures les plus épaisses) ;
  • d’une palette ;
  • de différents tubes de peinture.

Vous pouvez trouver ces outils dans les magasins spécialisés ou sur Internet. N’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs pour choisir les outils les mieux adaptés en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Même s’il ne s’agit pas d’une vocation, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour profiter de tous les bienfaits de cette activité sur votre santé. Vous pouvez par exemple prendre des cours de peinture avec une association. Sur Internet, vous trouverez facilement des offres de cours ou d’ateliers pour débutants qui vous permettront d’apprendre les bases.

Peinture acrylique, à l’huile, à la gouache ou à l’aquarelle ?

Il existe différentes techniques de peinture et elles ne sont pas toutes bonnes à utiliser sur toutes les surfaces et chacune d’elle à ses spécificités. On distingue entre autres la peinture acrylique, à l’huile, à la gouache et à l’aquarelle.

La peinture acrylique est l’une des techniques les plus courantes. Elle se pratique à l’eau et permet un séchage rapide avec une belle finition. Quant à la peinture à l’huile, elle est beaucoup plus utilisée par des professionnels du domaine. Elle se pratique sur une toile avec l’utilisation d’essence minérale. La peinture à la gouache se pratique avec de la gomme arabique et des pigments colorés. Enfin, nous avons l’aquarelle qui est l’une des plus anciennes techniques de peinture. Elle se pratique avec des pigments finement broyés.

Vous pouvez donc commencer par tester chacune d’elles afin de trouver celle qui vous convient le mieux et vous permet réellement de vous amuser.