La créativité, l’imagination, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont des compétences clés qu’il faut développer chez l’enfant. Aujourd’hui, il existe énormément de façons pour permettre à votre enfant d’exploiter ses sens et qualités innées. Parmi les nombreuses activités artistiques et éducatives, celle qui demeure, à ce jour, la plus accessible et la plus prisée par les parents est la peinture.
Cette activité est non seulement une manière d’occuper votre enfant, mais également pour développer sa productivité et sa confiance en lui. Dans la suite de l’article, nous vous présentons quelques bonnes raisons d’éveiller votre enfant à la peinture.
Comment peut-on décrire la peinture ?
Le terme peinture désigne à la fois une forme artistique et un liquide de composition particulière destiné à la décoration. Dans le domaine de l’art, la peinture représente les diverses techniques qui consistent à appliquer sur un support une matière pigmentée.
La peinture est l’une des activités les plus expressives des arts plastiques. Elle laisse place à l’imagination et à la créativité ; en bref, on peut tout concevoir, sans règle et sans limites. En coordonnant nos mouvements avec notre pensée, elle nous initie à la dextérité, au travail manuel et nous enseigne ainsi à observer, imaginer, personnaliser et enfin reproduire.
Que ce soit sur un support approprié ou une feuille, avec ses doigts, ses mains ou un pinceau, par des gestes souples, la peinture est sans contrainte.
Pourquoi opter pour la peinture pour votre enfant ?
La peinture est une activité éducative où se mêlent imagination, émotionnel, rationnel et patience. Chaque personne se crée son propre univers et expérimente les différentes techniques à sa façon.
Pour savoir de plus près comment la peinture peut aider au développement de votre enfant, voici une liste des multiples avantages de la peinture :
- Elle stimule la force motrice de l’enfant ;
- elle soutient l’effort de contraction ;
- c’est une façon de communiquer sur ses émotions les plus profondes ;
- elle développe la confiance en soi ;
- elle développe la mobilité musculaire, particulièrement celle des mains ;
- elle améliore les aptitudes de sociabilité ;
- c’est une manière de vous rapprocher de votre enfant en passant du temps avec lui.
De toute évidence, éveiller votre enfant aux arts visuels et plus particulièrement à la peinture est une bonne manière de l’encourager à faire preuve d’ouverture d’esprit, de créativité et d’imagination, que ce soit sur papier, sur toile ou sur carton.
Comment préparer un enfant à faire de la peinture ?
Avant de mettre à sa disposition le matériel et les accessoires nécessaires, il est d’abord important de bien le préparer à faire l’activité, en l’initiant à observer, à reproduire puis à apporter une touche personnelle.
Que vous soyez en face d’un paysage naturel, au musée ou encore à un événement artistique, il est toujours important d’attirer son attention sur les petits détails. Bien sûr, cela ne signifie pas que votre enfant va peindre une œuvre d’art dès sa première tentative, mais ça va lui permettre de plonger son regard, s’ouvrir au monde et explorer ses émotions de façon différente afin qu’il puisse les reproduire de manière artistique à travers la peinture.
En premier lieu, il est préférable de vous équiper de livres d’art ou de magazines pour enfants ; invitez-le à feuilleter et explorer chaque recoin. Dessiner aide également à s’approprier une œuvre en exprimant un sentiment ou une pensée enfouie quelque part dans son esprit. En effet, après un dessin, l’enfant voudra certainement le colorier et quoi de mieux qu’une bonne palette de peinture pour le faire.
N’hésitez pas à lui tenir compagnie lors de ses premières tentatives afin de le guider. Vous pourrez l’assister dans cette démarche, mais attention, laissez-lui toujours le libre arbitre pour acquérir une certaine autonomie à l’avenir.