Faites-vous partie de ces personnes passionnées de bricolage, et qui, pour se détendre, font des activités qui laissent place à leur imagination ? Sachez que décorer du bois peut s’avérer parfait pour vous ! Il s’agit d’un loisir créatif amusant vous permettant d’être innovant et avoir de beaux résultats sans grand investissement financier.

Dans la suite de l’article, nous vous présentons les bonnes raisons de vous mettre à décorer du bois et nos meilleurs conseils pour parvenir à avoir un rendu satisfaisant.

Quels sont les avantages de décorer du bois ?

Comment décorer du bois avec les enfant ?Avant d’entamer un quelconque projet de décoration, il convient de vous demander pourquoi vous le faites. Bien que généralement il s’agit d’une passion ou d’un simple passe-temps, si vous vous y mettez pour la première fois, voici quelque raisons pour vous convaincre que c’est une bonne idée :

  • C’est une façon de vous exprimer ;
  • c’est une façon de passer des moments en famille ;
  • cela stimule la créativité et l’imagination de l’enfant ;
  • c’est une activité financièrement accessible et originale.

Lorsque vous vous retrouverez face à un support vierge avec beaucoup de matériel autour, c’est toute votre âme qui va s’agiter. Quel que soit votre âge, il est toujours bon de pouvoir s’exprimer à travers des dessins, des couleurs ou toute autre sorte de décoration.

Est-ce que c’est une bonne activité pour un enfant ?

Décorer du bois est une bonne façon de partager des moments en famille. Comme le plus souvent, la décoration chez soi se fait sur d’anciens objets avec le but de les rénover ; c’est un moyen d’établir un échange avec les membres de votre famille et découvrir d’autres facettes d’eux que vous ne connaissiez pas auparavant.
Décorer du bois est l’activité idéale pour occuper un enfant, car cela stimule leur créativité et imagination. Plusieurs études psychologiques ont prouvé que ce genre d’activités permet à l’enfant d’améliorer certaines fonctions cognitives, de le rendre autonome et d’avoir confiance en lui. D’autant plus que c’est une activité accessible financièrement.

Quelles sont les différentes techniques de décoration de bois ?

Les techniques de décoration de bois sont variées et multiples. Vous trouverez certainement votre bonheur ou celui de votre enfant.

Peinture sur bois

C’est généralement la première technique de décoration de bois qui nous vient à l’esprit. Il existe plusieurs types de peinture pour décorer votre peinture acrylique, fluorescente, en spray, pailletée, etc. Cette méthode est peu coûteuse et permet facilement aux enfants de s’occuper tout en s’amusant.

Tissus sur bois

Le bois peut être un support qui laisse place à toute sorte de fantaisie. Tout comme la peinture, il est possible d’appliquer du tissu sur le bois comme la laine, le coton, le cuir ou toute autre de matière textile.

Papier sur bois

C’est l’une des techniques les plus accessibles et les plus prisées par toute personne, quelque soit son âge, car c’est un moyen de redonner vie à vos anciens objets de bois ou créer de belles œuvres murales. Les papiers à utiliser son nombreux et vous en trouverez pour tout usage, du papier imprimé, du papier pailleté, du papier kraft…

Comment préparer son bois pour être décoré ?

Bien qu’il soit possible de décorer n’importe quel objet en bois, optez pour un support vierge en bois imitation scandinave. Vous en trouverez de toutes les sortes : étuis, coffre, poufs, etc.
La préparation de votre bois à être décoré se fait en fonction de son état. S’il est neuf, il vous suffit de légèrement le poncer et le dépoussiérer. En revanche, vous devez d’abord éliminer les résidus et saletés présents à la surface à l’aide d’un chiffon imbibé d’un décireur et le dépoussiérer avec un chiffon humidifié.