Les mousses EVA sont des matériaux largement employés pour la confection de pièces d’armures de jeux de rôle. Légère, résistante et facile à manipuler, la mousse EVA peut être utilisée pour confectionner rapidement et à peu de frais l’armure ou la tenue dont vous rêvez.

La mousse EVA est disponible en bobines de diverses épaisseurs. Si vous voulez en savoir plus sur ce matériau, lisez cet article.

La mousse EVA : un matériau parfait

De nos jours et plus que jamais, la mousse EVA est utilisée dans de nombreux domaines. Cette mousse est à cellules closes, dotée d’une fine ossature et présentant un important potentiel de liaisons transversales entre les cellules. Elle est idéale pour les processus de moulage à injection.

La mousse EVA et la mousse polyoléfine possèdent des propriétés exceptionnelles en matière d’imprégnation de couleurs. Cela donne la possibilité aux producteurs de sélectionner un maximum de coloris pour leurs produits et la garantie que les teintes ne disparaîtront pas avec le temps.

Les avantages de la mousse EVA

Les avantages de la mousse EVA en matière de création de produits sont multiples. Examinons certaines des caractéristiques les plus exceptionnelles de la mousse EVA.

Longévité

En vertu de sa composition à liaisons croisées, la mousse EVA présente une résistance et une durée de vie remarquables. En réalité, sa résistance aux déchirures est plus importante que celle des mousses classiques, de sorte qu’elle offre une excellente protection contre les ruptures.

Capacité de résistance

Grâce à ses propriétés de résistance aux déchirements et craquage, la mousse EVA est bien plus robuste que les autres types de mousses. Elle peut donc subir des pressions successives et se remettre facilement en place.

Isolation

Les performances de la mousse EVA dépassent largement celles des autres mousses classiques, quel que soit le climat (chaud ou froid). En fonction des besoins en matière de chaleur et de protection thermique liés à votre produit, la mousse EVA peut représenter un très bon choix, notamment pour les vêtements et les chaussures de protection.

Solidité

La mousse EVA injectable est un gage de solidité. Elle est également étanche à l’eau, à la moisissure, aux substances dangereuses, aux rayonnements ultraviolets, ainsi qu’aux sons et aux vibrations.

Poids léger et capacité de flottement

À la différence des produits en caoutchouc, la mousse EVA est très compacte, mais reste légère et peut donc facilement flotter sur l’eau.

Comment coller de la mousse EVA ?

Les adhésifs les plus adaptés au collage de la mousse EVA sont les colles néoprène ou super glue.

La colle néoprène

L'utilisation de mousse EVALe meilleur moyen utilisé pour assembler deux pièces de mousse EVA (pour du matériel de loisirs par exemple) consiste à appliquer de la colle néoprène ou une colle spéciale contact. Pour coller de la mousse EVA avec le premier type de colle cité :

  • Assemblez les deux parties de la mousse à joindre.
  • Déposez une couche mince de cette colle sur la totalité de la surface à assembler, avec brosse ou d’un bout de mousse EVA.
  • Attendez que la colle soit totalement sèche et ne colle plus au contact.
  • Appuyez sur les parties à assembler. Au moment où elles entrent en contact, les deux bouts de mousse se soudent directement l’un à l’autre, formant ainsi une seule pièce.

La colle néoprène est une substance dangereuse. Assurez-vous de toujours vous servir de votre écran de protection et de procéder aux travaux dans un endroit aéré.

La colle super glue

La super glue est aussi un moyen efficace de coller de la mousse EVA. Cette colle est moins solide que celle en néoprène, mais vous pourrez assembler plusieurs pièces plus rapidement et plus facilement.