Le polystyrène est un polymère prisé pour sa praticité et facilité d’utilisation. Il est utilisé principalement dans les activités de loisirs créatifs afin de vous donner un support léger et facilement maniable.

Dans la suite de l’article, nous vous informons sur les nombreuses applications de polystyrène, ses formes et des façons créatives de le décorer.

Quelles sont les utilisations de polystyrène ?

Le polystyrène est un composé qui est utilisé dans une variété d’applications.

Polystyrène dans l’emballage

Le polystyrène utilisé dans l’industrie de l’emballage se trouve sous forme solide ou en mousse. Il est destiné aux produits de consommation, à titre d’exemple, les cartons d’œufs, les emballages alimentaires, les boitiers pour CD ou DVD, etc.

Le polystyrène dans l’automobile

Le plus grand nombre de pièces automobiles comme les panneaux de portes, les tableaux de bord, ou encore les sièges pour enfants sont fabriqués avec du polystyrène.

Le polystyrène dans le médical

Compte tenu de ses caractéristiques, à savoir sa transparence et sa facilité de stérilisation, le polystyrène est largement utilisé dans le secteur médical comme pour la fabrication de tubes à essais, de boite de pétris ou encore de boitiers pour dispositifs médicaux.

Polystyrène dans les appareils électroménagers

Le polystyrène est inerte, durable et économique. C’est pourquoi, il est utilisé dans la conception de nombreux appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs, climatiseurs, mixeurs et autres.

Le polystyrène dans l’électronique

Tout comme pour les appareils électroménagers, le polystyrène, en raison de ses fonctions et esthétique, est très plébiscité dans l’électronique et rentre en jeu dans la réalisation de tous types d’équipements électroniques ou informatiques.

Polystyrène dans l’isolation

Le polystyrène présent dans les emballages de restauration offre une isolation parfaite pour conserver les aliments frais plus longtemps. D’autant plus qu’ils sont peu coûteux, contrairement à d’autres alternatives. De plus, la mousse de polystyrène permet une isolation thermique très satisfaisante comme pour les murs, les toitures, les entrepôts frigorifiques industriels, etc.

Quelles sont les formes du polystyrène ?

Il existe deux principales formes de polystyrène :

  • Le polystyrène extrudé ;
  • le polystyrène expansé.

Ce sont des matériaux isolants thermiques qui se distinguent par leur prix abordable et leur pose facile. La principale différence entre les deux est en partie due à leurs procédés de fabrication.

Le polystyrène expansé (PSE)

Il est obtenu par polymérisation du styrène avec du pentane qui est un agent d’expansion. Des billes sont alors formées et soumises à l’action de vapeur d’eau pour augmenter de volume jusqu’à atteindre un volume 50 fois supérieur à leur volume initial.

Le polystyrène extrude (PSX)

Il est fabriqué uniquement à partir de bille de styrène ; celles-ci sont mélangées puis extrudées à l’aide d’un agent gonflant.

Le polystyrène extrudé excelle dans toutes les applications, car il offre les meilleures performances thermiques et mécaniques et une meilleure résistance au poinçonnement et à la compression. Il est le choix idéal pour l’isolation des murs par l’extérieur, des dalles de sols, etc. Toutefois, en termes de prix, il est 20 % plus cher que le polystyrène expansé.
L’utilisation du polystyrène extrudé et expansé sont majoritairement les mêmes.

Comment décorer le polystyrène ?

Décorer du polystyrène avec les enfantsGrâce à sa simplicité, le polystyrène est un des matériaux les plus aptes à la décoration. Cependant, il faut connaître la manière de décorer un support en polystyrène, par exemple des murs, des plafonds, des toits ou autres. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour mieux vous guider, voici les activités les plus populaires :

  • Peinture ;
  • décoration avec du papier ;
  • Décoration avec du tissu.

Bien sûr, quelle que soit la méthode choisie, vous pouvez jouer avec les accessoires et personnaliser les supports à votre manière. À titre d’exemple, si vous désirez peindre sur un support en polystyrène, une variété de peinture sont disponibles sur le marché, comme l’acrylique, en spray, fluorescente ou encore des peintures 3D. Il en va de même pour la décoration avec du tissu ou papier, vous pouvez vous amuser avec n’importe quelle matière.