Les pastels sont fabriqués en mélangeant un pigment sec, une gomme liante et un peu de matière de remplissage pour former une pâte épaisse, qui est façonnée en bâtonnets et laissée sécher. Ces ingrédients diffèrent selon le type et la qualité du pastel. Les pastels sont disponibles en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques et spécificités de dessins.

Cet article vous donnera un aperçu des pastels afin que vous sachiez ce qu’il faut prendre en compte lors de votre achat.

Quels sont les différents types de pastels ?

Les meilleurs crayons de couleurs pastelsIl existe cinq principaux types de pastels :

  • Les pastels mous ;
  • les PanPastel ;
  • les pastels durs ;
  • les crayons ;
  • les pastels à l’huile.

Il s’agit essentiellement de pigments sous forme de bâtonnets (ou pans), mais ils diffèrent par la façon dont ils sont liés entre eux. Les pastels tendres, les pastels durs et les crayons de pastel sont tous liés par un liant à base de gomme ou de résine. Ce qui signifie qu’ils sont compatibles entre eux et peuvent être utilisés sur la même peinture ou le même dessin.

Les pastels à l’huile, quant à eux, sont liés avec de l’huile et de la cire. Ce qui leur donne une texture unique semblable à celle des peintures à l’huile, mais cela signifie qu’ils ne peuvent pas être mélangés avec les autres types de pastels.

Comment choisir les meilleurs crayons pastel ?

Les critères de sélection les plus importants pour les crayons de pastel sont les suivants.

Le prix

Les crayons pastel sont parfois chers, mais ils valent largement leur prix vu les nuances particulières et les finesses qu’ils confèrent aux créations. Les utilisateurs débutants trouveront des crayons de bonne qualité à un prix abordable.

À la différence des autres types de crayons, les pastels sont opaques et ne permettent pas de fondre aisément les différentes couleurs, il faut donc avoir le coup de main. Les spécialistes et les experts ayant déjà utilisé des pastels et maîtrisant leur utilisation et leur mode d’emploi peuvent se servir d’une gamme étendue de couleurs. Pour les novices, il est conseillé de se contenter de peu de couleurs pour apprendre à manier la technique et savoir en quoi ils se distinguent des autres types de crayons.

La cohérence

La majorité des crayons pastel sont dilués à l’eau, ce qui permet de fondre les couleurs avec facilité et donne un aspect moins irrégulier que celui des crayons durs ou doux. Le choix des couleurs présentant la meilleure homogénéité est également essentiel, tout comme le choix du bon papier spécial pour les crayons pastel, qui semblent plus compacts et plus réguliers, permettant ainsi la fusion des couleurs avec le support.

Les crayons de pastel Pitt : techniques de base

Les crayons pastel d’artistes Pitt, avec leurs mines de pastel sans huile, sont utilisés par les artistes comme les compléments parfaits des crayons pastel classiques pour élaborer de fins détails, mais aussi seuls. De nombreux artistes qui apprécient les techniques du pastel et leur polyvalence, mais pas les mains sales et la poussière colorée qui les accompagnent, ont choisi d’utiliser ces crayons spéciaux.

Les crayons pastel Pitt ont une mine très compacte, facile à utiliser, mais aussi très économique. La mine présente une très grande concentration de pigments, faisant de ces crayons des instruments idéaux pour tracer des traits et réaliser des zones d’ombre. La sélection de couleurs de cette gamme met l’accent sur les nuances sourdes et les tons de terre qui sont particulièrement importants pour le dessin au pastel.

Les crayons pastel Pitt semblent idéaux pour tracer des lignes et ombrer des surfaces, ainsi que pour les petits dessins au pastel et les détails d’images. Ils complètent parfaitement les crayons pastel d’artistes Polychromos.