Pour permettre à vos enfants de bien grandir ou pour vous occuper avec un loisir qui vous permet à la fois de vous reposer et d’investir votre temps, il existe aujourd’hui de nombreuses activités, qui ne demandent ni un grand capital, ni une armada d’outils. Dans cette optique-là, nous vous parlerons, dans notre article, de ce que l’on appelle « la carterie ».

Qu’est-ce qu’est la carterie ?

Il s’agit d’un loisir créatif, autrement dit, c’est un art que tous les passionnés peuvent pratiquer. Il se rapproche beaucoup du scrapbooking, qui est à son tour un art décoratif et un loisir très aimé par les scrapeurs. D’ailleurs, beaucoup confondent ces 2 pratiques, puisque les techniques de réalisation se ressemblent beaucoup. Il existe tout de même 2 différences, la première réside dans le format qui est de 10 x 15 cm en carterie, que ce soit au format portrait ou en paysage, ce qui n’est pas le cas en scrapbooking. Une autre différence réside dans le fait qu’il n’y ait pas de photo sur la création en carterie.

La carterie vous sert à réaliser vos plus belles cartes de vœux, que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou une naissance, en personnalisant chaque carte selon vos goûts et l’occasion en question. Une fois que vous vous y mettez, vous n’aurez plus besoin d’acheter vos cartes de vœux en librairie, puisque vous aurez la chance de les créer vous-même.

Les outils nécessaires à la carterie

Atelier CarteriePour faire vos travaux de carterie, il y a certains outils qui vous seront indispensables et qui sont :

  • Des fiches cartonnées ;
  • des outils de découpe ;
  • de la colle et des adhésifs ;
  • des embellissements.

Pour ce qui des fiches cartonnées, vous devez vous baser sur leur grammage. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour du papier cartonné avec 297 g/m². Dans le cas où il y aurait plusieurs couches superposées, il sera possible d’opter pour un papier cartonné avec 176 g/m². Cela est nécessaire pour avoir une belle carte bien droite et rigide, qui ne risque pas de se tordre.

Pour les outils de découpe, vous aurez besoin d‘avoir 2 ciseaux à portée de main, avec différentes dimensions, sans oublier le cutter qui vous sera d’une grande utilité pour plus de précision. Pour protéger votre table de travail, un tapis de découpe auto-cicatrisant est la solution idéale. Pour la finalisation de vos travaux, il est impératif d’avoir de bons adhésifs. Là aussi, il faut savoir faire son choix. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de prendre l’avis du vendeur pour vous procurer des produits qu’on utilise spécialement pour la carterie. En revanche, pour les embellissements, libre à vous de les choisir selon vos goûts, cela peut donc être des rubans, des stickers, etc.

Sachez qu’il existe d’autres matériaux pour les professionnels, mais pour un début, vous pouvez vous contenter de ce qui est précité.

Pourquoi se mettre à la carterie ?

Comme tout travail manuel, la carterie peut vous apporter beaucoup d’avantages. Elle permet de :

  • Vous distraire ;
  • offrir des cartes qui ont été réalisées par vos soins à vos proches ;
  • avoir des réalisations sur-mesure.

En effet, en plus de permettre à votre cerveau de s’évader, offrir une carte qui a été réalisée par vous-même ne peut que toucher, puisque ça reste une attention que l’on ne reçoit pas tous les jours. De plus, quand on connaît bien la personne, on peut facilement savoir ce qui peut lui plaire et en faire une carte sur-mesure.

La carterie pour les enfants

La carterie est très recommandée pour les enfants afin de développer leurs différents sens et leur créativité. En effet, au lieu qu’ils soient absorbés par les écrans, il est toujours mieux de les occuper par des travaux manuels. Pour ce faire, il existe plusieurs vidéos sur Internet qui vous montrent comment procéder avec eux, en vous listant les outils nécessaires et les étapes à suivre.

Pour conclure, la carterie est une pratique recommandée pour toutes les personnes qui souhaitent développer leur créativité.