Pour la décoration de votre maison, la personnalisation et la fabrication d’objets décoratifs par vous-même sont aujourd’hui très tendance. En effet, en plus de donner cet effet spécial à vos décors, cela vous permet de personnaliser votre décoration et d’avoir exactement ce que vous désirez comme rendu final. Dans notre article d’aujourd’hui, nous vous parlerons spécialement de châssis home-déco.

Home-déco sur châssis

Il s’agit d’une activité créative qui est très en vogue en ce moment, elle consiste essentiellement à réaliser une décoration sur des châssis entoilés. Pour ce qui est des techniques, il suffit de consulter quelques vidéos en ligne ou de lire quelques articles pour avoir les meilleures astuces et idées. Il faut cependant souligner que pour ce genre d’activité, la peinture est l’un des indispensables à avoir. Il est aussi possible de faire du home-déco sur des panneaux en bois, les techniques ne diffèrent pas de celles utilisées sur un châssis ou sur d’autres supports, comme le carton, le papier, ou encore le tissu.

Cette activité a été lancée pour la toute première fois par Pébéo, un grand créateur dans le domaine des arts.

Home-déco sur châssis pour les débutants

Pour les débutants, nous vous recommandons de toujours commencer par les petits formats et de ne pas vous aventurer, dès le début, dans quelque chose de grand. Une fois que vous commencez à avoir le coup de main, vous pourrez passer à des formats plus grands. Ainsi, lors de vos achats, si vous êtes débutant, on vous recommandera toujours la toile au format A4, en vous expliquant que vous pourrez essayer sur des brouillons sans vous inquiéter, puisque leur gabarit correspond à la plupart des imprimantes.

Pour vos premières réalisations, n’hésitez pas à demander conseils aux professionnels et vendeurs que vous croiserez, cela pourrait beaucoup vous éclairer sur plusieurs points d’ombre et vous donner les meilleurs conseils.

Le matériel nécessaire pour la pratique du home-déco sur châssis

Décorer un tableauLes outils nécessaires à la réalisation du home-déco sur châssis sont des plus basiques, mais selon votre manière de faire, vous pourrez avoir besoin d’autres matériels. Ces derniers peuvent être résumés comme suit :

  • Des châssis entoilés ;
  • des pinceaux ;
  • différentes sortes de peintures ;
  • des pochoirs ;
  • de la colle ;
  • du papier calque, etc.

Sachez que les pochoirs en question seront confectionnés par vous-même, selon l’œuvre que vous comptez réaliser. Ci-dessus, nous avons énuméré les matériels les plus basiques, mais il en existe d’autres, comme le papier de soie, des crayons, des autocollants, les tissus à paillettes, les tampons, les ornements, les rubans, etc.

La réalisation d’un châssis home-déco 3D pour une chambre d’enfant

Souvent, un home-déco sur châssis convient très bien à une chambre d’enfant, c’est pourquoi, si vous désirez en réaliser un, nous vous donnerons nos meilleures astuces qui sont très simples à appliquer. Commençons par le matériel que vous devez avoir :

  • Un châssis 3D ;
  • de la peinture acrylique ;
  • un vernis acrylique brillant ;
  • de la colle ;
  • un rouleau et un pinceau fin ;
  • des étoiles, une petite fille/garçon ou d’autres motifs en bois selon vos goûts.

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, en utilisant votre petit pinceau à mousse, commencez à peindre le fond de votre châssis avec du bleu clair si c’est pour un garçon et du rose clair si c’est pour une fillette. Ensuite, procédez à la peinture de vos motifs avec une couleur différente de celle utilisée en fond. Une fois que tout est sec, procédez à une deuxième couche pour un meilleur rendu. Après cela, vous pourrez coller vos motifs sur votre toile en utilisant une colle spéciale.

Pour une meilleure personnalisation, vous pourrez ajouter le prénom de votre enfant, ainsi que sa date de naissance. Pour cela, vous pouvez utiliser des petits tubes de peinture ou des feutres qui sont spécialement faits pour les écritures sur toile.

Pour conclure, vous n’avez pas forcément besoin d’être un professionnel de la peinture ou un grand artiste pour réaliser des petits châssis home-déco qui sublimeront votre maison, il suffit juste de s’appliquer et d’avoir de la volonté.