SI vous pensez que le coloriage ne consiste qu’à une simple activité de remplissage à l’aide d’outils pigmentés, vous seriez surpris d’apprendre qu’il s’agit en réalité d’une activité indispensable au développement de votre enfant. Plus qu’une tendance, le coloriage stimule grandement les fonctions cognitives et aide l’enfant à développer sa curiosité, son imagination, sa créativité et son ouverture d’esprit.

Dans la suite de l’article, nous vous livrons les bonnes raisons d’initier votre enfant à cette activité artistique à l’aide de feutres de coloriage appropriés.

Quels sont les bienfaits du coloriage sur l’enfant ?

Ce qui vous semble être une activité pour occuper vos enfants est en réalité un moyen qui contribue à leur développement. Vous serez étonné de savoir les multiples bienfaits que présente le coloriage.

Pour avoir une idée plus claire, voici une liste des avantages du coloriage sur votre enfant :

  • Apprendre les couleurs et à les utiliser ;
  • développer les capacités motrices ;
  • stimuler la créativité et l’imagination ;
  • éveiller la curiosité et l’ouverture d’esprit ;
  • renforcer la mobilité musculaire, en particulier celle des mains ;
  • favorise la concentration et l’investissement ;
  • améliorer la confiance en soi ;
  • apprendre à être autonome.

De toute évidence, le coloriage est une des activités ayant un impact positif sur son développement sensoriel, émotionnel, intellectuel et rationnel. En plus d’améliorer et stimuler plusieurs de ses fonctions cognitives, c’est un bon moyen de lui apprendre d’avoir confiance en lui et à prendre ses propres décisions. En effet, vous lui offrez le choix de choisir les couleurs qu’il désire et la façon dont il souhaite les utiliser.

Par ailleurs, c’est un moyen efficace pour lui d’apprendre à mieux planifier et s’organiser. Comme il doit franchir plusieurs étapes afin de remplir son support de coloriage, il choisit l’ordre de couleurs à ajouter sur le remplissage, dans le but d’établir un plan de base, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de dessin plus complexe.

Comment choisir les feutres de coloriage pour enfant ?

Les feutres de coloriage se répartissent en deux catégories de points, à savoir :

  • Les feutres de coloriage à base d’alcool ;
  • les feutres de coloriage à eau.

Les feutres de coloriage à base d’alcool

Élaborés à base d’alcool, ce sont des outils pigmentés qui ont pour particularité de sécher rapidement et de laisser une empreinte permanente sur le support. Même lorsque vous humidifiez votre support, votre travail reste intact.

L’unique inconvénient est l’odeur émise lors de leur utilisation. Ainsi, il est plutôt préférable d’opter pour un endroit aéré lorsque vous les utilisez.

Les feutres de coloriage à eau

Ils sont constitués principalement d’eau et de glycérine. Contrairement aux feutres à base d’alcool, ceux-ci ne sont pas permanents, notamment lorsque le support est humidifié. Il ne dégage aucune odeur lors de leur utilisation et constituent le choix idéal pour les enfants.

Quels sont les meilleurs feutres de coloriage pour enfant ?

Feutres pour le coloriageLes feutres de coloriage sont un accessoire pratique pour l’activité de coloriage, car non seulement ils ne sont pas liquides, mais permettent également de limiter les risques d’ingestion. Leur utilisation pour remplissage ne nécessite pratiquement pas d’accessoires supplémentaires. Dans un premier temps, commencez avec un ensemble de feutres accessibles aux enfants débutants dans le coloriage. Ceci est non seulement pratique pour ne pas endommager son livre de coloriage, mais aussi bénéfiques pour votre portefeuille.

Néanmoins, à mesure que votre enfant prend l’habitude de faire du coloriage, ses envies et ambitions évoluent. Ainsi, vous serez dans l’obligation de lui procurer des feutres de coloriage appropriés à ces prochaines activités artistiques, comme sur du papier spécial.
Nous vous avons rassemblé ci-dessous une liste des marques de feutres de coloriage adaptés aux besoins des enfants :

  • Feutres de coloriage Visa, Bic Kids ;
  • feutres de coloriage Monster Color’Peps, Maped ;
  • feutres Duo Tip, Maped ;
  • feutres Rainbow, Faber-Castell ;
  • feutres Frixion Colors, Pilot ;
  • feutres de coloriage Noris 325, Staedtler ;
  • pot de 96 feutres non toxiques, Giotto.

En somme, le coloriage est un moyen parfait d’occuper les enfants et de leur permettre d’exprimer leur créativité ainsi que leur imagination. Dès l’âge de 2 ans, ils peuvent s’initier au coloriage à l’aide d’accessoires adéquats. Le marché actuel regorge d’un large choix de feutres de coloriage accessibles à tous les enfants selon leur profil, leurs envies et le type d’utilisation.