Le kirigami fait de plus en plus parler de lui. Cette technique particulière est au cœur de notre article d’aujourd’hui. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses bases ? Est-il fait pour les adultes ? Quels sont ses bienfaits ? Nous avons toutes les réponses à vos questions !

Le Kirigami : que faut-il savoir à son propos ?

Le kirigami, comme l’origami, est un art venu tout droit du Japon. Il consiste à découper du papier pour en créer des cartes ou des boites en 3D. Le Kirigami repose sur la concentration, la patience, mais aussi sur la créativité. Donc, si vous avez un esprit créatif, cette technique vous conviendra parfaitement.

Comparatif entre le kirigami et l’origami

Le kirigami, tout comme l’origami, est un art qui consiste à transformer du papier. Tous deux viennent du Japon, mais il existe une différence entre ces deux techniques. En effet, l’origami se base sur le pliage du papier pour en faire des formes, alors que le kirigami se base sur le pliage, mais aussi sur le découpage du papier. En d’autres termes, en kirigami, vous allez non seulement plier votre papier, mais aussi le découper pour constituer vos différents modèles.

Le Kirigami, c’est pour les enfants !

L’une des idées reçues qu’on a sur le kirigami, c’est qu’il est réservé aux enfants. On vous conseille de tirer un trait définitif sur cette idée. Cette activité n’est pas faite que pour les petits. Toute personne cherchant une activité intéressante, ludique, et où on peut mettre sa créativité à profit, sera intéressée par le kirigami.

Le matériel nécessaire pour devenir un pro du kirigami

Pour faire vos premiers pas dans le kirigami, il est important de vous munir du matériel nécessaire. Vous aurez principalement besoin de ce qui suit :

  • Une règle ;
  • un tapis pour le découpage ;
  • un cutter ;
  • un bon crayon ;
  • un plioir ;
  • des ciseaux ;
  • de la colle ;
  • du papier.

Le papier est, bien évidemment, la base de votre activité, il est donc nécessaire de bien le choisir. Faites surtout attention au grammage de ce dernier, choisissez un papier fin qui pèse entre 65 et 80 grammes. La résistance du papier doit aussi être prise en compte.

Nos meilleurs conseils pour réussir votre immersion dans le monde du kirigami

Découpage de papierPour réussir votre immersion dans le monde du kirigami, il ne suffit pas de vous munir du bon matériel. Vous devez aussi vous munir de bons conseils.

Le premier conseil qu’on va vous donner, c’est de vous armer de patience. En effet, les premiers pas seront difficiles, voire très difficiles, mais vous ne devez pas vous décourager. Essayez plusieurs fois sans vous lasser, votre persévérance portera ses fruits.

Le deuxième de nos conseils, c’est d’avoir un patron, tout comme pour la couture, c’est un modèle qui vous guide dans la réalisation de toutes vos formes. Ça sera votre repère, notamment pour les premiers temps.

La concentration est demandée en kirigami, alors si vous voulez vraiment réussir, il est préférable d’éviter toute source de distraction. Enfin, on vous recommande de libérer votre créativité. L’art du kirigami est, avant tout, un art qui demande la présence d’un esprit créatif, ainsi, ne mettez pas de limites à ce dernier.

Le kirigami : plus qu’une simple activité de découpage

Le kirigami n’est pas qu’une simple activité de découpage et d’assemblage, bien au contraire. Cet art est dorénavant considéré, à l’instar de l’origami, comme une thérapie pour beaucoup de personnes. Le kirigami vous fait entrer dans un monde à part entière, vous êtes dans une petite bulle et vous oubliez tout ce qu’il y a autour. Si vous êtes sujet au stress, à l’angoisse, à l’insomnie, au doute et au manque de confiance en vous, le kirigami peut être la solution idéale pour vous.